FAQ

Réponses à toutes vos questions en un seul endroit

Certaines de vos questions:

Mesures de sécurité (1/2)

Est-ce que D17 est protégée par des standards de sécurité reconnus ?

En s’associant à Mastercard pour le paiement commerçant via mobile à travers le Master passQr, La poste Tunisienne, a miséfortement sur la sécurité des transactions pour ses clients, soit pour les particuliers ou les commerçants.

En fait, l’infrastructure, le MPQR et l’app D17, répondent à des standards de sécurité et de cryptage très élevés en matière de paiements mobiles. Vous validez chaque paiement grâce à votre code PIN.

Les QR Codes ne contiennent également aucune donnée confidentielle. Plus précisément, les informations encodées se réfèrent soit au montant à régler, à l’identité du bénéficiaire et à la référence du paiement/de la facture, soit uniquement à l’identité du bénéficiaire ; en bref, des informations nécessaires à tout paiement et qui ne sont pas confidentielles.

Evidemment, pour que ces mesures de sécurité soient efficaces, il ne faudra en aucun cas stocker votre code PIN sur votre smartphone, ni l’annoter sous quelque forme que ce soit, ni utiliser d’outil quelconque de mémorisation automatique de mots de passe pour stocker le code PIN.

Est-il possible de lier plusieurs Smartphones/tablettes dotés de D17 à une même carte de paiement ?
Non
Que se passe-t-il si je change de téléphone ?
Il vous suffit de :
  • 1. Remplir de nouveau les informations d'inscription et saisir le code de confirmation envoyé par SMS à votre numéro de téléphone qui doit être le même utilisé lors de votre première inscription.
  • 2. Choisir un nouveau mot de passe. Ou bien vous pouvez désinscrire de l’App D17 à partir de l’ancien téléphone et s’inscrire à partir du nouveau.

Mesures de sécurité (2/2)

Que se passe-t-il si j’oublie mon code PIN D17 ?

Il suffit de contacter par téléphone le centre d'appel de la Poste 1828 qui se chargera de vous communiquer par courrier votre code confidentiel ou bien faire une opération de recalcule code auprès d'un bureau de poste.

Qui puis je contacter en cas de problèmes avec D17 ?

Centre d'appels : 1828 position 2.

E-mail : reclamation.monetique@poste.tn

Est-ce que je peux modifier mon mot de passe ?
Oui il vous suffit de
  • 1. Cliquer sur le menu en haut de page
  • 2. Cliquer sur compte
  • 3. Cliquer sur « modifier mot de passe »
  • 4. Saisir votre ancien mot de passe
  • 5. Saisir votre nouveau mot de passe
  • 6. Confirmer votre mot de passe
Comment vous désinscrire du service D17?
  • 1. Cliquez sur le menu en haut de page
  • 2. Cliquez sur compte
  • 3. Cliquez sur « désinscription »
  • 4. Confirmez avec le code PIN.

Fonctionnalités de l’Application (1/2)

Quels sont les services disponibles sur D17 ?
  • Gestion de compte e Dinar
  • Alimentation de compte
  • Transfert P2P
  • Paiement des marchands
  • Recharge téléphonique
  • Paiement des factures
  • Emission de mandats
  • Encaissement des mandats
  • Microcrédit
Qu’est-ce que la fonction transfert d’argent ?
Vous pouvez envoyer de l’argent à chaque personne ayant téléchargé l'application et inscrit au service D17.
  • 1. Cliquez sur “transfert d'argent” dans la page d’accueil
  • 2. Entrez le montant à envoyer
  • 3. Entrez le numéro de téléphone du bénéficiaire
  • 4. Confirmer l’envoi en saisissant votre code PIN
Est-ce qu’ il y’a une limite de transfert d’argent ?
Dans la limite du solde disponible
Comment payer mes factures avec D17 ?
  • 1. cliquez sur “Payement facture” dans la page d’accueil
  • 2. Saisissez les données de votre facture (code organisme, référence, montant et clef)
  • 3. Enfin validez avec le code PIN de votre carte pour payer

Fonctionnalités de l’Application (2/2)

Est-ce qu’il y’a une limite pour le paiement de factures ?
Montant maximal des factures : à concurrence du solde disponible
Comment payer un commerçant ?
  • 1. Cliquez sur « payer un commerçant » dans la page d’accueil
  • 2. Scannez le QR code fourni par le commerçant
  • 3. Validez avec le code PIN pour payer
Est-ce qu il y’a une limite pour le paiement commerçant ?
Dans la limite du solde disponible
Comment puis-je savoir que mon paiement commerçant a été bien effectué ?

Vous recevez une notification de validation et le commerçant reçoit une notification ou un SMS sur son mobile

Comment je peux suivre l'état de règlement de mes factures ?

Comment je peux suivre l'état de règlement de mes factures ?

Si c'est le cas, suivez les étapes suivantes :

  • 1. Notez la référence FatouraNet (numéro d'autorisation)
  • 2. Visitez le site web de FatouraNet (www.fatouranet.poste.tn) et entrez la référence dans le champs "Imprimer votre reçu"

NB :

La mise à jour des états de paiement des factures sur les sites web des organismes comme la STEG, la SONEDE, prend en général entre 3 et 4 jours.